Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Articles récents

Kalachnikov

24 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov "inventeur" de l'AK47 est mort le 23 décembre 2013

Paix à son arme

AK 47

AK 47

Lire la suite
Publicité

En cas de crise mystique

24 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Education

En cas de crise mystique
Lire la suite

Le Monde Libertaire n°1726

20 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n°1726

du 19 décembre au 8 janvier 2014

«Vous acceptez de faire silence sur une terreur pour mieux en combattre une autre. Nous sommes quelques-uns qui ne voulons faire silence sur rien.»

Albert Camus

Sommaire

Dossier Camus

Guerre culturelle autour de Camus, par A. Pache, page 3

Restaurer la valeur de la liberté, par A. Camus, page 6

Une commune idée de la liberté, par A. Grumo, page 9

Entretien

Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon, page 12

Arguments

Polar et critique sociale, par P. Corcuff, page 13

À lire

Vivent les conflits, par M. Joffrin, page 18

Les révolutions de Paul Mattick, par A. Bernard, page 19

Mouvement

Une voix s’est éteinte, par Squale, page 20

Alain Monclus nous a quittés, par Thomas et Philo, page 21

Illustrations

Kalem et Valère

Editorial

Qu’est-ce qu’un homme révolté ? Un homme qui dit non. Mais s’il refuse, il ne renonce pas : c’est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. Un esclave, qui a reçu des ordres toute sa vie, juge soudain inacceptable un nouveau commandement. Quel est le contenu de ce «non»?

Il signifie, par exemple, « les choses ont trop duré», « jusque-là oui, au-delà non», « vous allez trop loin », et encore, «il y a une limite que vous ne dépasserez pas ». En somme, ce non affirme l’existence d’une frontière. On retrouve la même idée de limite dans ce sentiment du révolté que l’autre « exagère», qu’il étend son droit audelà d’une frontière à partir de laquelle un autre droit lui fait face et le limite.

Ainsi, le mouvement de révolte s’appuie, en même temps, sur le refus catégorique d’une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d’un bon droit, plus exactement l’impression, chez le révolté, qu’il est « en droit de…». La révolte ne va pas sans le sentiment d’avoir soi-même, en quelque façon, et quelque part, raison.

C’est en cela que l’esclave révolté dit à la fois oui et non. Il affirme, en même temps que la frontière, tout ce qu’il soupçonne et veut préserver en deçà de la frontière. Il démontre, avec entêtement, qu’il y a en lui quelque chose qui « vaut la peine de…», qui demande qu’on y prenne garde.

Albert Camus – L’Homme révolté

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

En vente à la librairie associative l'Autodidacte 5, ru Marulaz 25000 Besançon

Le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00

Le Monde Libertaire n°1726

Le Monde Libertaire n°1726

Lire la suite

Le Monde Libertaire n° 1725

13 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n° 1725 du 12 au 18 décembre 2013

« Martyr, c’est pourrir un peu. »

Jacques Prévert

Sommaire

Actualité

L’école au rythme des réformes, par F. Gautheron, page 3

Pénalisons les yeux fermés, par M. Joffrin, page 4

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Excommunications homophobes, par P. Schindler, page 7

Répression à Cuba, par IFA, page 7

International

Nucléaire iranien, le vrai problème ? par N. Teyf, page 8

Situation explosive en Thaïlande, par F. L., page 11

Arguments

De la dette comme manie, par L. Gallopavo, page 1

Publicités lunaires, par N. Potkine, page 15

Histoire

Peut-on juger un tyran ? par Erwan, page 16

À voir, à lire

Caracremada, l’irréductible, par J.-M. Raynaud, page 19

Georges Braque, à tir d’aile, par P. Salcedo, page 20

Sylvain nous a quittés, par C. Auzias, page 21

Illustrations

Aurelio, Kalem, Krokaga, Milan, Yann

Editorial

Confusion. C’est ce qui caractérise cette année 2013 qui s’achève. Confusion au sein de la droite entre les tenants d’une droite « sociale » et ceux d’une droite décomplexée lorgnant vers le FN. Confusion au PS qui ne grimpe dans les sondages que grâce à la politique sécuritaire de son ministre de l’Intérieur, presque aussi populaire chez les électeurs de droite. Confusion à EELV, un pied dans le gouvernement, et essayant d’avoir l’autre en dehors, comme à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, sans parler de ceux qui sont en dehors et qui voudraient entrer dans ce gouvernement (un troisième pied en quelque sorte).

Confusion plus à gauche avec un PCF qui s’est prononcé pour des alliances avec le PS en vue des prochaines municipales, et un Parti de gauche qui, lui, s’est prononcé contre ; mais tous les deux – sous l’étiquette commune Front de gauche — étant d’accord avec la maire de Saint-Ouen pour virer les Roms de cette ville. Confusion avec une CGT (révolutionnaire ?) se rapprochant de la CFDT (réformiste ?), après avoir tenté de le faire avec FO (isolationniste ?). Confusion avec des manifs type «Bonnets rouges » ou «ouverture des commerces le dimanche », où l’on voit des salariés bien manipulés défiler avec des patrons qui ne se privent pas de continuer à licencier à tout va.

Confusion chez ce peuple de gauche qui a cru – une fois de plus – qu’en portant des « socialistes » au pouvoir ceux-ci feraient du socialisme, et qui constate, au bout de dix-huit mois, que c’est toujours une politique de droite qui sévit dans ce pays, avec sa rigueur, son chômage et sa précarité. Confusion et enfumage sont toujours les deux mamelles du pouvoir. Pour nous faire oublier notre condition d’exploités, on détourne notre attention avec des bruits de bottes en Centrafrique et la prostate de notre président. Alors, assez de confusion : prenons la voie libertaire, direction la révolution.

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

En vente à l'Autodidacte 5, rue Marulaz 25000 Besançon

le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00

Le Monde Libertaire n° 1725

Le Monde Libertaire n° 1725

Lire la suite
Publicité

Ce soir à l'Autodidacte

13 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Ce soir à l'Autodidacte
Lire la suite

Demain à l'Autodidacte: Géographie et anarchie

12 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Nous vous donnons rendez-vous à la Librairie l'Autodidacte, vendredi 13 Décembre à 20h30 pour un débat animé par Philippe Pelletier, géographe, sur la relation entre Géographie et anarchie :
vision du monde et des peuples, compréhension de l'ailleurs, aménagement du territoire...
Vendredi 13

Vendredi 13

Lire la suite

Le monde libertaire n°43 "gratuit" à "prix libre" de la fédération.

12 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Voici la première page du "gratuit" à "prix libre" de la fédération.


A feuilleter et à mettre sur vos blogs...

Le monde libertaire n°43 "gratuit" à "prix libre" de la fédération.

Le monde libertaire n°43 "gratuit" à "prix libre" de la fédération.

Lire la suite

Non à la coopération policière ! Vive la solidarité internationale !

12 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Non à la coopération policière ! Vive la solidarité internationale !

Fin novembre 2013, la police française, les CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité), est allée entraîner les policiers du « Bataillon de choc » (Batalhão de Choque – BPCHq) de la police militaire de Rio de Janeiro suite aux manifestations qui ont eu lieu au Brésil, ces derniers mois.
Le but de l'échange entre les deux forces de police était d'échanger des informations sur la façon d'agir dans les émeutes, actes de vandalisme, de contrôler des groupes violents, et d'autres déprédations enregistrées en vue des événements lors de la Coupe du Monde de Foot et des Jeux Olympiques de 2016.
La police française est, paraît-il, spécialisée dans la gestion des mouvements de protestation et dans le contrôle des foules.
Le gouvernement français a déjà prouvé par le passé sa célérité à apporter une aide répressive et militaire :
Lors de « l'opération Condor », qui a consisté à une contre-révolution préventive de la part des dictatures d'Amérique du Sud, dans les années 1970, conduisant à la mort et à la disparition des milliers d'opposants politiques. La police française a apporté son « savoir faire » (torture, techniques de contre-guérilla, quadrillage des quartiers) hérité de la guerre d'Algérie. Cela s'est traduit, notamment, par les actions des « escadrons de la mort ».
Plus récemment, le gouvernement français proposait ses services pour intervenir en Tunisie, au début de la révolution, pour aider le régime en place à réprimer les mouvements de contestation. La France a, par ailleurs, envoyé du matériel policier à Ben Ali.
En 2010, la police française est intervenue en Égypte auprès d'officiers des services d’ordre public et de la sécurité d’État, pour leur enseigner « la gestion des foules et des grands événements ».
sans parler des interventions armées en Afrique et ailleurs...

Les États policiers mettront tout en place pour étouffer et réprimer les mouvements de contestations au Brésil, au Mexique, au Maghreb et ailleurs. Au Brésil, les sommes engagées dans les projets pharaoniques de Coupe du monde se heurtent à la réalité d'une population qui lutte pour ces droits, pour une plus grande égalité et justice sociale.
Notre réponse doit être la construction de solidarité concrète face à la répression policière, face à la misère et à l'exploitation.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces politiques répressives et invitons l'ensemble des organisations libertaires à se joindre à ces mouvements afin de leur apporter aide et soutien logistique et technique, de diffuser leurs actions et de mettre en place des réseaux de solidarité face à la répression policière.

Décembre 2013.
Fédération anarchiste, Terra livre (Brésil)
Lire la suite
Publicité

Géographie et anarchie

10 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Nous vous donnons rendez-vous à la Librairie l'Autodidacte, vendredi 13 Décembre à 20h30 pour un débat animé par Philippe Pelletier, géographe, sur la relation entre

Géograhie et anarchie :

vision du monde et des peuples, compréhension de l'ailleurs, aménagement du territoire...

 vendredi 13

vendredi 13

Lire la suite

Le Monde Libertaire n° 1724

6 Décembre 2013 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n° 1724 du 5 au 11 décembre 2013

«Être progressiste consiste à lancer des pavés. Être anarchiste consiste à les envoyer le plus loin possible avec précision. »

Anonyme, mai 1968.

Sommaire

Actualité

Expulsion du rom de Saint-Ouen, par Fred, page 3

Réforme ferroviaire : ça déraille, par Olivier, page 4

Pôle emploi en plein boom, par Justhom, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Le ni-ni de Touraine, par P. Schindler, page 7

Gaz de schyste : système aux abois, par J.-P. Tertrais, page 8

Injurions les hirondelles ! par R. Pino, page 10

Arguments

Pourquoi se prévenir des flics, par Interstice, page 12

De l’instrumentalisation de l’enfant, par M. Joffrin, page 14

Histoire

Front populaire : quand tout était possible, par F. Roux, page 16

À lire

L’affaire Durand, par H. Lenoir, page 19

Le Grand Nord exige l’entraide, par G. Goutte, page 20

Le mouvement

Manif contre les violences faites au femmes, par Regard noir, page 21

Illustrations

Aurélio, Kalem, Krokaga, Milan, Riri, Yann

Editorial

Patinage et confusion. Par ces deux mots, on pourrait résumer le climat ambiant dans lequel est actuellement plongé l’Hexagone. Du côté des luttes sociales, les syndicats font du grand n’importe quoi : après s’être rapprochée de FO, la CGT tend désormais la main à la CFDT, laquelle est, depuis l’accession de Hollande au pouvoir, le marchepied syndical de l’État et de sa politique patronale. Au milieu de ces tractations qui patinent et ne savent plus dans quel sens aller, la plupart des salariés ne savent plus quoi faire, et certains en viennent à tisser des liens douteux pour créer des mouvements ambigus, mêlant revendications salariales, patronat et extrême droite.

L’État, lui, en revanche, conserve le même cap. Surtout en matière de xénophobie, combat dans lequel il est désormais ouvertement soutenu par le Front de gauche qui, à Saint-Ouen, n’a pas hésité, en plein hiver, à expulser plus de 500 Roms de leur campement de fortune. Ça, c’est pour les Roms, mais ce ne sont pas les seuls à en baver, la critique de l’islam servant toujours de prétexte à taper sur tout ce qui est un brin différent, d’origine africaine ou orientale. Bref, les amalgames et les confusions sont légion et le pouvoir les cultive abondamment pour conforter son assise en instaurant un climat de peur et de haine.

Mais la confusion peut aussi parfois être le fait de camarades issus de nos milieux militants anarchistes, qui se laissent berner, par naïveté ou fainéantise d’esprit, par les discours réactionnaires, racistes et antisémites. En cette période trouble, où les acquis d’hier sont désormais tous en passe d’être sabotés, la vigilance est plus que jamais requise, et l’esprit critique se doit d’être particulièrement aiguisé pour ne pas faire le jeu de la bête immonde, de l’État et des possédants.

le retour à l’ordre institutionnel et à l’obéissance aveugle aux lois ou à la tradition. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, 75018 Paris. Métros Abbesses ou Blanche. Entrée libre. Bibilothequelarue.over-blog.com.

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

En vente à la librairie associative l'Autodidacte 5, rue Marulaz 25000 Besançon

Ouvert le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 16h00 à19h00

Le Monde Libertaire n° 1724

Le Monde Libertaire n° 1724

Lire la suite