Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La "pwofitasyon"

8 Mars 2009 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #luttes sociales

 


sur :
http://hns-info.net/spip.php?article17496

Cet article, paru le 28 février, est assez long mais  à plusieurs titres contre les manipulations médiatiques métroplolitaines; il aborde :
L'origine du mouvement, le LKP, collectif de 49 assos, et ses 146revendications en 10 chapitres (dont la revendication de l'augmentation de 200 € de salaire n'est qu'une parmi d'autres, et parmi les 19 revendications négociables immédiatement; ), une traduction et explication du nom du collectif avec des exemples de <<pwofitasyon>>,

"La "pwofitasyon, ici peut se traduire comme je viens de dire par "profits abusifs". Dans le langage courant, "pwofitasyon" désigne l'abus de pouvoir qu'un puissant exerce sur quelqu'un dont il sait déjà qu'il est plus faible que lui, pour le rendre encore plus subordonné.

Ampleur et profondeur des revendications évoquées comme offrant une  réelle opportunité de changement de société (mais jusqu'où ?).
Vie quotidienne pendant la grève : les producteurs (alimentation) continuent à produire et vendent directement à la population aux prix qu'ils obtenaient par la grande distribution, tous s'y retrouvent et + +  les consommateurs, avec des produits uniquement locaux, les frigos sont pleins dit cet étudiant !
La scolarité se réorganise en dehors des campus via le net et la TV locale.
La question du xénophobisme ou racisme du mouvement est ici démontée et les slogans mis en question sont explicités.
La question de "l'évolution statutaire" est abordée (comme sous jacente et passionnée mais pas centrale ni comme but).
Enfin, comment cette forte mobilisation ne faiblissant pas peut tenir tête aux tentatives de répression avec une mobilisation pacifique mais ferme devant Police et Tribunal pour faire relâcher des gardés à vue.

Bref un article plutôt optimiste. Même si l'étudiant ne fait aucune référence explicite à l'autogestion et aux fondements d'une société égalitaire non autoritaire le LKP parle bien de "vol" et de profits abusifs. Et cette grève semble entraîner une expérience inédite pour la population (qui plus est bénéficiant également à une grande partie d'un peuple qui se mobilise toujours davantage, de 60 000 au début ils sont plus de 100 000), une expérience peut-être non anticipée, non coordonnée au départ mais éprouvée et qui pourrait donner des idées... D'où la désinformation en métropole...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article