Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les activistes les plus conséquents de la gauche juive israélienne

15 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #luttes sociales

Anarchistes : Les activistes les plus conséquents
de la gauche juive israélienne

Par Noam Sheizaf

Beaucoup d'accusations absurdes, et pour la plupart mensongères, sont proférées contre les activistes anarchistes d'Israël, un petit groupe de citoyens impliqués dans la désobéissance civile et les protestations non violentes contre l'occupation. En réalité ces anarchistes sont le seul groupe engagé, en Israël, dans un militantisme réellement sérieux d'opposition à l'occupation.

La droite israélienne vient d'apprendre un nouveau mot : "anarchiste". 
Le député Miri Regev a qualifié les leaders de la "Révoltes des tentes" "d'anarchistes 
qui sapent activement l’État" ; le journaliste économique de Channel 10, Sharon Gal, 
a dit que les manifestants étaient "un type d'anarchistes" ; en ligne, des commentaires 
sur Facebook reflètent des sentiments similaires. Foutaises. Le mouvement pour 
la justice sociale est dirigé par la classe moyenne : il y a toujours eu dans les 
manifestations beaucoup plus d'Israéliens moyens que de révolutionnaires professionnels.
La suite sur : http://www.ism-france.org/analyses/Anarchistes-Les-activistes-les-plus-

consequents-de-la-gauche-juive-israelienne-article-17176



Mais parlons des anarchistes eux-mêmes. Au cours des deux ou trois dernières années, j'ai participé avec eux à de nombreuses manifestations en Cisjordanie et j'ai appris à en connaitre quelques-uns - surtout des membres du groupe Anarchistes contre le mur (AATW).

Lire la suite

Notre histoire

10 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

muhsam_erich1.jpg                                       Erich Mühsam
Le 10 juillet 1934, mort d'Erich MÜHSAM, au camp de concentration d'Oranienburg (Allemagne).
Poète et propagandiste anarchiste allemand.
Il est né le 6 avril 1878 à Berlin, dans une famille de pharmaciens juifs. A l'âge de 17 ans, il est renvoyé du lycée de Lübeck pour "menées socialistes". Dès lors il fréquente la bohème artistique et écrit pour des journaux satiriques. En 1900, il se lie d'amitié avec Gustav Landauer, et s'engage avec les anarchistes. En 1904, il participe à la communauté de Monte Verita à Ascona. En 1909, à Munich, il fonde le groupe "Tat" fédéré au "Sozialistischer Bund" puis crée en 1911 son propre journal "Kain" où il exprime son pacifisme anarchiste. Déconcerté par la déclaration de guerre, il tente, en 1916, de rassembler les résistants à la guerre. Mais il est expulsé par le gouvernement de Bavière et placé en résidence surveillée dans une ville de province. A la chute de la monarchie le 7 novembre 1918, il est de retour à Munich, et s'engage dans le processus révolutionnaire qui aboutit, le 7 avril 1919, à la proclamation de la République des Conseils de Bavière. Mühsam, Landauer, Toller, Marut en sont les principaux dirigeants, mais ils sont évincés par les communistes une semaine plus tard. Mühsam est arrêté le 13 avril et après la victoire de la réaction, il est condamné à 15 ans de prison. En décembre 1924, il est finalement amnistié après avoir purgé près de 6 ans de sa peine. Il adhère alors à Berlin à la Fédération communiste anarchiste allemande, édite de 1926 à 1931, le journal "Fanal", et publie plusieurs essais politiques importants.
Arrêté par les nazis le 28 février 1933 (lendemain de l'incendie du Reichstag) il est envoyé en camp de concentration où il est torturé et finalement assassiné par les nazis qui tentèrent de faire croire à son suicide.
A lire : "La société libérée de l'Etat" et "La République des Conseils de Bavière".
Sa compagne Zenzl, réfugiée en Union Soviétique après sa mort, tentera de faire éditer ses oeuvres, mais cela lui vaudra d'être envoyée dans un goulag.
"La conclusion de la théorie anarchiste est en effet qu'il n'y a pas d'ordre sans liberté et que l'Etat et le centralisme, l'autorité et le pouvoir sont incompatibles non seulement avec la liberté, mais également avec tout ordre véritable dans une société vivante."

Source : http://www.ephemanar.net/

Lire la suite

Un jeûne pour le désarmement nucléaire

9 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

 

 

nucleaire.gif               Un jeûne pour le désarmement nucléaire



J’ai décidé de me joindre au mouvement initié par un mouvement citoyen sans

affiliation politicienne, Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, pour obtenir l’arrêt total du nucléaire militaire en France.

Si, il fut un temps, la possession d’une « force de dissuasion » face à la menace soviétique pouvait sembler se justifier, la situation actuelle du monde ne permet plus ce genre de fantasme.

La France dépense des millions d’euros pour fabriquer chaque année des ogives nucléaires supplémentaires (chacune dix fois plus puissante que la bombe d’Hiroshima) alors que le monde recèle déjà plus qu’il n’en faut pour éradiquer toute trace de vie sur terre.

La France fait circuler en permanence deux ou trois sous-marins nucléaires chargés d’ogives : comment récupèrerait-on un sous-marin coulé par 4 000 m de fond suite à une collision ou une avarie ? Devrait-on attendre que la corrosion libère dans les océans des charges radioactives que nul ne pourrait maîtriser ?

A l’heure où l’on parle à juste titre de réduction des déficits publics et de transparence en matière financière, comment admettre que l’Etat consacre des millions d’€ par an à un outil inutile, dangereux et, j’ose le dire, criminel ?

Lorsqu’on considère les menaces qui pèsent sur notre pays, sur la démocratie, sur le monde, de quelle utilité peut bien être un arsenal nucléaire ? La force de dissuasion n’a eu aucune pertinence récemment en Lybie, elle n’en a aucune en Syrie, ne peut rien contre la piraterie en Somalie, le fondamentalisme au Mali, en Norvège ou au Pakistan, le blocus de Gaza, la déforestation au Brésil, la famine au Sud-Soudan, la traite des êtres humains ni toutes les mafias…
Ce sont le réchauffement climatique et le libéralisme économique qui représentent les pires menaces contre la civilisation et la Terre.
 
 
Pour toutes ces raisons, je jeûnerai 24 h le mardi 10 juillet, en union avec les (à ce jour) 52 citoyens de Franche-Comté qui se relaient pour ce geste de détermination et d’interpellation jusqu’au 6 août, anniversaire d’Hiroshima.

Je serai toute la journée dans mon jardin, au 31 B chemin des Journaux à Besançon, et serai disponible pour tous ceux qui accepteront le dialogue.


Jean-Pierre CATTELAIN
Citoyen, objecteur de conscience
jp.cattelain@wanadoo.fr


www.acdn.net/
Lire la suite

La pensée du jour

9 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Education

Ce n'est pas l'utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à
l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur
pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance...
 
Henri Laborit
 

  
Nous voilà ce quatrième entretien,

Une moissine du cépage radio libertaire !

Enfin complet et guilleret...

Revigoré aux embruns et parfumé aux ajoncs !

Le dernier débarquera au gré des marées et des accostages... 

 

C'est dispo à l'accastillage pour écoute en mp3, par là :

http://bit.ly/N3Yt6l

ou

http://www.mediafire.com/?7htb6c1tafcq88h

 

Lire la suite

Attention dans un mois...

8 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Rendez-vous

St imier 2012Rencontre internationale à Saint-Imier

du 08 au 12 août 2012


 

Du 08 au 12 août 2012 se tiendra à Saint-Imier ( Jura Bernois, CH) une rencontre internationale entre libertaires de tous poils, ainsi qu’entre toutes personnes désirant faire connaissance ou connaitre d’avantage les différentes mouvances anarchistes.

Ce « Mondial de l’Anarchisme » sera en fait une commémoration de l’Internationale anti-autoritaire qui fut organisée en 1872 en réponse à la manipulation de la Première Internationale par Marx à la Conférence de Londres et au congrès de La Haye.

Depuis le monde a passablement changé, du moins sous certains angles, les courants libertaires ont su évoluer avec le temps et cette rencontre en sera représentative. Une chose est sûre, le temps n’a en rien diminué l’oppression des puissants vis-à-vis des plus faibles. Cette rencontre exposera de multiples moyens de résistance sous des formes variées et diverses.

Lire la suite

http://www.anarchisme2012.ch/

Lire la suite

La mobilisation continue à Belfort Montbéliard

3 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #luttes sociales

La mobilisation continue à Belfort Montbéliard
Une action est prévue pour le 5 juillet

Diffusez l'information et leur pétition

APPEL AUX USAGERS

Les personnels du Centre Hospitalier de Belfort- Montbéliard sont en grève depuis le 13 juin 2012 à 20h. Ils refusent le projet de la Direction visant à réduire les effectifs (logistique, soignant, secrétaires médicales …). L’intersyndicale CASAP, CFDT, CGT, CNI et FO s’oppose à ce projet dans le contexte de fort absentéisme et de souffrance au travail que connaît le CHBM.

L’intersyndicale CASAP, CFDT, CGT, CNI et FO adresse une lettre ouverte aux maires des communes de l’aire urbaine et demandent leurs soutiens. N’hésitez pas vous aussi à solliciter vos municipalités.

Nous demandons le retrait de ce projet de suppression d’effectifs. Nous exigeons de réelles actions pour améliorer les conditions de travail des personnels du CHBM ; conditions de travail qui impactent directement sur votre prise en charge…

RASSEMBLEMENT

JEUDI 5 JUILLET 2012 à 15h30

Site de Belfort

Venez nombreux accueillir les membres du Conseil de Surveillance,

La présentation de la démarche visant à réduire

nos effectifs de 95 ETP est à l’ordre du jour.

Les 5 organisations syndicales de l’établissement vous appellent d’une même voix à vous mobiliser avec les professionnels.

Ensemble, nous devons dire STOP à cette dégradation programmée de nos conditions de travail et de la qualité des soins.

 

 

 

 

PETITION USAGER

Avec les syndicats CASAP, CGT, CFDT, CNI et FO du Centre Hospitalier de Belfort Montbéliard, nous demandons l’attribution de moyens à la hauteur des missions de l’hôpital public afin de garantir l’accès aux soins pour tous.

 

Pétition à retourner à : Syndicats CASAP, CGT, CFDT,CNI et FO

Maison des syndicats du centre hospitalier 2 rue du Dr Flamand BP 209 25 209 MONTBELIARD

Maison des syndicats du centre hospitalier 14 rue de Mulhouse BP 499 90 016 BELFORT

Pétition à déposer au piquet de grève entrée HOPITAL site de Belfort ou Montbéliard

Nom prénom

Profession

Ville

Signature

 

 

 

 

 

Lire la suite

Librairie associative l’Autodidacte

3 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

l__autodidacte.jpgUne librairie associative et libertaire

LAUTODIDACTE.org

5, rue Marulaz

25000 Besançon

Lautodidacte.lautre.net

www.lautodidacte.org

Tèl : 03 81 82 14 94

            La culture pour tous, une vieille idée oubliée … mais pas par tous.ute,e oubliée … mais pas société marchande, ouvrir une librairie associative est un pari et une exigence.
Un pari car il
Dans cette société marchande, ouvrir une librairie associative est un pari et une exigence.
Un pari car il faut faire vivre le projet, intéresser les gens sur des sujets de société, des conférences, des films, des rencontres.

Une exigence car nous voulons que les livres soient lus par tous ; un effort étant fait pour proposer des ouvrages peu chers.
Un pari et une exigence enfin car il s'agit de promouvoir des textes que l'on ne trouve pas dans le commerce … et donc que l'on ne cherche pas forcément.

La forme associative nous permet de rester hors du circuit marchand toujours à la recherche du profit. Nous privilégions, au contraire, la démarche politique des auteurs et des maisons d'édition.
L'anarchisme est une façon de s'organiser, de lutter, de vivre mais c'est aussi une culture avec ses théoriciens, ses romanciers, ses compagnons de route et tous ceux qui, n'étant pas ouvertement libertaires, ont nourri sa pensée.

Si nous voulons que les gens gèrent leur vie, prennent en main leur avenir, il faut leur donner les moyens de comprendre et d'agir sur la société.
Voilà pourquoi nous avons décidé d'ouvrir cette librairie.
Nous fonctionnons grâce à la vente des livres mais aussi et surtout grâce au soutien financier et moral de tous ceux qui se retrouvent dans notre démarche.

Dans nos rayons, vous trouverez des ouvrages sur l'anarchisme bien sûr, mais aussi sur le mouvement ouvrier, le syndicalisme, le féminisme, l'anti-militarisme, l'anti-racisme.
Nous avons aussi un vaste choix de littérature prolétarienne, des livres d'occasions, des romans, des beaux livres, des polars…

Heures d’ouverture :

Le mercredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 15h00 à 19h00


Lire la suite

Agenda des vacances

2 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

Agenda des vacances

 

Vendredi 6 juillet

Sanguinet (40)

19 heures. Projection du film Gasland. Conférence débat sur le gaz de schiste dans notre région (Parentis, Lugos, Cazaux, La Teste) et ailleurs. Après les Cévennes, le Gard, les Vosges, les premières demandes d’enquête publique arrivent en Aquitaine. Avec notamment Chantal Viala de l’association No Gazaran contre les gaz de schiste. À la salle des fête.

Samedi 7 juillet

Paris XIe

16h30. Rencontre autour du libre Éloge de la passe, sport et anarchisme Wally Rosell. Le même sujet sera traité sur les antennes de Radio libertaire le lundi 2 juillet de 14h30 à 16 heures. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Métro République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.

Sanguinet (40)

11h-12h (sur le marché). Déambulation artistique. Retrouvez-nous dès le matin, réveillons Sanguinet ! 15 heures. Ouverture du festival, du village associatif, de l’agora libre et des expositions.

15h-16h. Académie Fratellini : carte blanche aux apprentis circassiens ! Les apprentis de la plus grande école de cirque d’Europe vous propose une démonstration libre (jonglage, rubans, mains à mains etc.).

15h30-16h45. Spectacles choisis pour enfants… et grands.

16h30-17h30. Académie Fratellini : carte blanche aux apprentis circassiens !

16h30-17h30. Atelier «Construction d’instruments de musique ». Venez construire vos instruments avec des matériaux naturels !

16h-17h. Compagnie Université du BazArt : le son d’Histoire (ou comment tirer des leçons de l’Histoire sans image et sans blé).

17h30. Conférence sur la dette et les salaires avec Bernard Friot (Salle polyvalente de l’espace Gemme). Projection de Catatroïka : la dette en Europe et en Grèce ou comment solder un pays. Venez bousculer vos préjugés sur la dette et vos salaires…

18h-19h. Atelier fabrication de savon avec La Cagette des étudiants.

18h-19h. « Théâtre du silence» (mîme de l’école Marceau accompagné par une compositrice). Et plein d’autres surprises (show off, déambulation, spectacle de rue, zone de gratuité).

Concerts (scènes centrales)

19h-20h. Fanfare et bambas ! 20h-21h. Paris désert, rock français engagé en provenance de Sanguinet !

21h15-22 heures Idiograme (rock expérimental). Découverte du Printemps de Bourges.

22h15-23 heures Akim rebeu des bois (chanson française).

23h15-00h15. GROUPE SURPRISE (vous allez bientôt le savoir et vous ne le raterez pas !).

00h15-1h. Boeuf musical sur scène (avec les artistes).

 

Village associatif

C’est le coeur du festival. Le village associatif est ouvert aux collectifs et aux associations en lutte, dans la région et dans le monde. Retrouvez-les et participez aux différents ateliers ! Dans l’agora libre, tout au long du festival, se succéderont les différents collectifs en lutte pour présenter leur combat, leurs moyens d’actions et vous inciter à les rejoindre

 

Dimanche 8 juillet

Sanguinet (40)

15 heures Ouverture du festival, du village associatif, de l’agora libre, de l’espace enfant et des expositions. Création d’une fresque géante.

15h-17h30. Initiation aux actions de désobéissance civile. Venez apprendre les techniques non violentes de résistances.

15h00-16h30. Spectacles pour les enfants. Multiples ateliers pour les enfants notamment avec l’association Sac de billes : jeux de société, poterie, marionnettes et plein d’autres surprises…

15h30-16h30. Atelier « fabrication de meubles en carton » (La cagette des étudiants). Apprentissage des techniques de création de meubles à partir des récup’.

16h30-17h30. Académie Fratellini : carte blanche aux apprentis circassiens !

17h30. Conférence «Nuke militaire » avec Patrice Bouveret (Salle polyvalente de l’espace Gemme). Débat sur le nucléaire militaire, si proche de nous… Entre centre d’essai, lancement de missiles, EADS et Mégajoule, le renouveau du militaire français est «Made in Aquitaine»…

 

Concerts (scènes centrales)

15h30-16h15. KICK.

17h30-18h30. La Collectore (fanfare électrique déjantée punk-rock).

18h45-20 heures ZEP (Zone d’expression populaire).

20h15-21h30. Mon côté Punk. Cocréé par Mourad de la Rue Ketanou, groupe indépendant de la scène française.

21h45-22h45. Brassens’s not dead (punk rock). Reprise punk des chansons de Brassens.

23h00-00h15. Les fils de Teuhpu (fanfare ska). Mais oui c’est bien eux !

00h15-1h. «Orgie musicale» (avec l’ensemble des artistes).

Village associatif

 

C’est le coeur du festival. Le village associatif est ouvert aux collectifs et aux associations en lutte, dans la région et dans le monde. Retrouvez-les et participez aux différents ateliers ! Dans l’agora libre, tout au long du festival, se succéderont les différents collectifs en lutte pour présenter leur combat, leur moyens d’actions et vous inciter à les rejoindre.

 

Lire la suite

Notre histoire

1 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #notre histoire

bakunine_michel.jpg                             Michel Bakounine (photo Nadar)
Le 1er juillet 1876, mort de Michel BAKOUNINE (Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine) à Berne (Suisse).
Révolutionnaire russe, véritable fondateur du mouvement anarchiste international, théoricien et homme d'action, incarnation même de l'esprit de révolte.
Il est né le 20 ou 30 mai 1814 (8 ou 18 mai dans le calendrier Julien) à Premoukhino (Russie). Issue de l'aristocratie, il fait ses études à l'école militaire de St-Petersbourg, d'où il sort officier d'artillerie à 17 ans. Mais, passionné par la philosophie de Hegel, il renonce à la carrière militaire et part étudier à l'Université de Berlin puis à Dresde. En 1844, il est à Paris, il y rencontre Proudhon et fréquente les milieux socialistes. Il est expulsé de France, en 1847, mais retourne à Paris pour participer à "l'ivresse révolutionnaire" de février 1848.
Séduit par le fédéralisme de Proudhon, et alors que l'agitation révolutionnaire gagne l'Europe centrale, il part participer en juin 1848 au congrès slave de Prague et à l'insurrection de Dresde. Arrêté et emprisonné, il est condamné à mort le 14 janvier 1850, par le tribunal de Saxe, puis extradé en Autriche, il est finalement livré à la police Tsariste le 17 mai 1851. Enfermé à la forteresse Pierre et Paul, il se résout à faire une confession qui lui vaut d'être déporté en Sibérie, d'où il s'évade et rejoint Londres en décembre 1861.
Il reprend son activité révolutionnaire, parcourt l'Europe de la Suède à l'Italie où il crée une société secrète "La Fraternité Internationale". En 1867, il s'installe à Genève et l'année suivante adhère à la section genevoise de l'Internationale. Déçu par "la Ligue Internationale de la paix et de la liberté"(démocrate), il fonde le 25 septembre 1868 "l'Alliance Internationale de la démocratie socialiste" qu'il tente de faire entrer à l'A.I.T. En 1869 il est en contact avec Netchaiev (révolutionnaire russe) auteur du "Catéchisme révolutionnaire". Le 15 septembre 1870, il arrive à Lyon, et organise avec d'autres internationalistes, un "Comité de salut de la France" qui proclame l'abolition de l'Etat et la constitution de communes révolutionnaires, mais l'insurrection populaire du 28 septembre échoue et le contraint à fuir. Le 12 novembre 1871, à Sonvillier les sections de l'A.I.T du Jura séduite par les idées anti-autoritaires de Bakounine s'unissent pour former la "Fédération Jurassienne". Mais, au congrès de La Haye en 1872, les socialistes autoritaires (marxistes) prononcent l'exclusion de James Guillaume et de Bakounine, délégués de la tendance anti-autoritaire. Les 15 et 16 septembre 1972, il prend part à Saint-Imier au Congrès constitutif de l'Internationale antiautoritaire. En 1873, Il écrit "L'Etat et l'Anarchie" un des textes les plus significatif de sa pensée théorique.
En juillet 1874, il est à Bologne (Italie), pour prendre part à un mouvement insurrectionnel mais celui-ci échoue et il regagne Locarno (Suisse) où Carlo Cafiero l'héberge. Malade et fatigué, il meurt deux ans plus-tard.
L'anarchiste Arthur Lehning, s'est consacré à la conservation et à l'édition de ses oeuvres. D'autres comme Fritz Brupbacher, où Madeleine Grawitz, lui ont consacrés des biographies.
"Je ne deviens vraiment libre que par la liberté des autres..."

 Source : http://www.ephemanar.net/

Lire la suite

Le Monde Libertaire n°1679

1 Juillet 2012 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

ML-1679-recto.jpgLe Monde Libertaire n°1679 du 28 Juin au 11 Juillet  2012

 

«Le travail, c’est bien une maladie puisqu’il y a une médecine du travail. »

Coluche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommaire

Actualité

Entrer en résistance, Fabrice, 3

Subversion militante, G. Goutte, 4

Nouvelles des fronts sociaux, Hugues, 5

Météo syndicale, J.-P. Germain, page 6

Abstention et résignation, Juanito, 7

La civilisation du voyeurisme, E. Vanhecke, 8

Quand le Foot Business exproprie, S. Chapelle, 9

International

Anarchy in Tunis, H., 11

Les Asturies plongées dans la grève, R. Pino, 12

Arguments

Anarchisme, sport et compétition, Bali, 14

Histoire

Les camps de la honte, A. Pavlowsky, 16

Mouvement

Faire craquer le capitalisme, , 21

Le dernier rejeton de N’Autre école, 21

Radio libertaire, 22

Agenda, page 23

 

Editorial

Les vacances d’été arrivent et vous avez donc entre les mains le dernier Monde libertaire hebdomadaire de la saison. Un numéro « spécial Mexique » paraîtra dans deux semaines, qui vous permettra de patienter jusqu’en septembre, mois de reprise de l’hebdo. En attendant, l’actualité sociale et politique ne tournera pas forcément au ralenti cette année. Même si c’en est provisoirement fini des campagnes électorales et des promesses, les mauvaises nouvelles et les coups tordus ne partent pas en villégiature.

 

Place à la réalité qui est plutôt dure ces temps-ci. Surtout pour les couches populaires à qui l’on demande sur tous les tons, ici ou ailleurs, de renflouer les banques qui se sont fait gronder – les vilaines – pour avoir fait joujou avec l’argent qu’elles ne possédaient même pas. Alors on va nous expliquer – on nous explique déjà –que c’est à nous de passer à la caisse pour réduire cette fameuse dette, (c’est bien entendu notre dette). Concrètement, le service public va en prendre un coup, et ce n’est pas une Chambre rose qui en finira avec les coupes budgétaires largement amorcées par le précédent gouvernement de droite.

 

L’heure est plus que jamais à l’austérité – pardon, à la rigueur – et même un PCF se refuse (pour l’instant) à collaborer à un gouvernement qui semble peu pressé de répondre aux urgences sociales. PSA Aulnay, Air France, France Soir en ligne, Presstalis… les plans de restructuration vont sortir des cartons maintenant que le nouveau pouvoir est bien installé. Et ça risque de faire très mal.

 

Alors nous, anarchistes, où serons-nous ? Comme toujours, parmi ceux d’en bas, travailleurs, chômeurs, précaires, tous ceux que le système asservit. Que ce soit seuls ou avec d’autres, nous continuerons de lutter contre l’exploitation capitaliste qui, bleue ou rose, est toujours là. Nous continuerons de nous lever pour dire : « Non, ça suffit ! C’est une autre vie que nous voulons. »

 

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

Chaque semaine les groupes de la Fédération Anarchiste diffusent une édition gratuite du Monde Libertaire.

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

 

En vente dans toutes les bonnes librairies et donc à

La librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Vente à la criée le dimanche matin sur le petit marché de Battant

Lire la suite
<< < 1 2