Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anti corrida

14 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

lynchage.jpgL’horreur subie par des courageux/euse militant-e-s anti corrida
(inscrite récemment par le ministre Mitterand au "patrimoine immatériel de la France"..) ???

La scène se déroule sous les yeux du sénateur-maire de Nîmes, du premier magistrat de Rodhilan et les policiers municipaux présents et des spectateurs

On peut retrouver les infos ici :


http://www.estrepublicain.fr/loisirs/2011/10/12/militants-anti-corrida-lynches

ici http://fa86.noblogs.org/?p=515

et là http://www.dailymotion.com/video/xln7nb_action-anticorrida-du-8-10-11-un-sitting-lynche-par-des-aficionados-agressifs_news

 

 

Les toros s'ennuient le dimanche
Quand il s'agit de mourir pour nous
Mais l'épée va plonger et la foule se penche
Mais l'épée a plongé et la foule est debout
C'est l'instant de triomphe où les épiciers se prennent pour Néron
C'est l'instant de triomphe où les Anglaises se prennent pour Wellington
Ah!
Est-ce qu'en tombant à terre
Les toros rêvent d'un enfer
Où brûleraient hommes et toreros défunts
Ah!
Ou bien à l'heure du trépas
Ne nous pardonneraient-ils pas
En pensant à Carthage Waterloo et Verdun
Verdun

Extrait « Les taureaux «  de Jacques Brel

Lire la suite

Le Monde Libertaire n°1646

14 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

ml-1646.jpgLe Monde Libertaire n°1646 du 13 au 19 Octobre 2011

 Sommaire

Actualité

À la une: la volaille se déchaîne, G. Goutte, page 3

Une pomme est morte, Mohamed, page 4

Drame à Lyon, Guillaume, page 4

L’extrême centre fait son deuil, E. Vanhecke, page 5

Chronique néphrétique, 5

Des brèves, un strip, 6

Vers un vrai syndicalisme?, T. Impétueux, page 7

Nouvelles des fronts, Hugues, page 8

Des médecins libertaires s’organisent, Romain, page 9

Arguments

De la croissance au bonheur?, J. Langlois, page 11

À la une: retour sur un massacre d’État, M. Rajsfus, page 13

International

L’Espagne vers la grève générale, R. Pino, page 16

Histoire

Les Sans-patrie de Charleville, Increvables Anarchistes, page 17

Musique

Les voix politiques du blues (3/3), Pascal, page 19

À lire

Nouvelles de la librairie, Publico, page 20

Mouvement

Cora Vaucaire s’en est allée, 21

Soutien à l’Autodidacte, 22

Agenda, page 23

 

Editorial

 

Le capitalisme se meurt, le capitalisme est mort, ânonnent les médias et les comptoirs : ben tiens bonne pomme! Il tue toujours et sans vergogne. Il est plus que jamais aux manettes et – comme le rappelait il y a peu dans ces colonnes l’ami Philippe Pelletier – ses crises font cyniquement partie de son fonctionnement normal. Patrick Mignard lui aussi sait regarder le monstre dans les yeux: « Non seulement il ne s’est pas effondré, mais il a gagné toutes les couches de la société et sévit dans le monde entier. » Globalisation !

 

Pourtant, dès son apparition au XIXe siècle, un tel système semblait ne pouvoir durer. Trop dur, trop inhumain. Mais la pressentie cheville ouvrière de sa destruction, la classe ouvrière justement, étourdie de promesses électorales, « s’est jetée dans la consommation, donnant ainsi une légitimité aux aventuriers du néolibéralisme»; ceux-ci ont su user d’habiles titatas bien saignants : division des prolétaires des villes et des campagnes, guerres nationalistes, invasions coloniales, concessions à contrecoeur de lois sociales, États fascistes.

 

Concurremment à l’effondrement des pays dits «socialistes », le capitalisme puis le néolibéralisme ont su se doter « d’une couverture politique qui fonde sur le peuple sa légitimité et où les citoyens réduits au simple rôle d’électeurs sont systématiquement piégés ». Ce maudit système « trompe, truque, manipule des milliards d’individus, et ça marche ! [...] Les lois du marché seraient éternelles, certains, même à “gauche”, les comparent aux lois de la gravitation ».

 

Le système pollue et contamine les façons de concevoir la vie de tout un chacun et les diktats de rentabilité apparaissent incontournables même aux plus radicaux, aux plus libertaires ; parfois, tel Gribouille, se jetant à l’eau pour éviter le pluie, ils sont tentés d’en appliquer les préceptes indignes aux plus militantes de leurs entreprises. « Paradoxe, il dicte sa loi.» Comme Patrick Mignard le conclut : «C’est donc en marge du système que l’action doit se mener. Ruinons le système, non pas en croyant aux promesses de celles et ceux qui le pérennisent, mais en fonctionnant autrement. Sans croire aux vieilles lunes.»

 

 

 

Manifestations antinucléaires.

Des départs groupés (car ou covoiturage) sont organisés de toutes les régions.

Bugey (01) 13h 30, devant la centrale du Bugey à St Vulbas.

Toulouse (31) RDV Place Arnaud Bernard — départ 14 heures

Bordeaux (33) Départ 14 heures Place Pey-Berland (mairie de Bordeaux).

Rennes (35) Manifestation « Stop nucléaire civil et militaire, pour l’arrêt immédiat des chantiers EPR et THT. » Rdv au mail François Mitterrand (et non esplanade Charles de Gaulle). Rejoignez le cortège "le nucléaire, c’est le capitalisme : arrêt immédiat" et ses composantes libertaires, dont la fédération anarchiste. 12 heures repas et prises de paroles. 14 heures départ de la manif. 18 heures concert avec Sergent Pépère. Des bus sont prévus de toute la Bretagne, la Normandie, les Pays-de-Loire, la région Centre et même Paris. sdn-rennes.org

Dunkerque (59) Rassemblement à 15 heures place Jean Bart, pour demander la fermeture de la centrale de Gravelines.

Strasbourg (37) Rassemblement sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg à 14 h30 où un grand trèfle humain visible du haut de la cathédrale sera formé. Puis manifestation jusqu’à la place Kléber. Avignon (84) Chaîne humaine à 15 heures. Rendez-vous devant la gare SNCF Avignon-centre.

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à

l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

 

En vente dans toutes les bonnes librairies et donc à

La librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Vente à la criée le dimanche matin sur le petit marché de Battant

Lire la suite

Personne n'est "Illégal"

13 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Appels

L'étranger, bouc-émissaire !


Il ne se passe pas une semaine sans que les plus hautes autorités de l’Etat ne lancent une attaque contre telle ou telle catégorie d'étrangers.

Les cataloguant comme "illégaux" (ex : les Roumains ou Bulgares à qui la loi ne reconnaît pas encore les mêmes droits qu'aux autres citoyens de la Communauté européenne), "réguliers" (ceux qui ont un permis de travail) ou "irréguliers" (ceux à qui les préfectures ne délivrent pas de titre de séjour), le super-préfet Guéant met en scène devant les medias le rejet de l'étranger et s'exhibe comme le recordman des expulsions.

Depuis 2003 et l'arrivée de Sarkozy au ministère de l'Intérieur, qui re-créa en 2007, après celui de Pétain,  un Ministère de l'Immigration où Hortefeux et Besson ont trouvé à employer leurs talents d'expulseurs, les lois visant à gonfler le tableau de chasse des étrangers n’ont pas manqué : pas moins de 6 lois ont été promulguées en 8 ans pour restreindre l'entrée et le séjour des étrangers en France !

Multiplication des arrestations et placements en rétention de familles sans-papiers, expulsions brutales vers des pays où persécutions et discriminations règnent en maître, traque et rafles, réduction à outrance du droit d'asile, regroupement familial empêché par toutes sortes de tracasseries, suspicion de fraude systématique en cas de mariage avec un-e étranger-e, refus d'accueillir les jeunes majeurs isolés, conditions d'accès au travail constamment durcies ... l'obsession gouvernementale et parlementaire de criminaliser les étrangers semble sans limite !

 

Depuis 2010, ce sont les Roms, fuyant une Europe centrale inhospitalière pour tenter de trouver un refuge à l'Ouest, qui font l'objet d'attaques systématiques, aussi bien verbales ou physiques qu’administratives : destructions de campements par les forces de police, refus de fournir un toit à certaines familles, de subventionner accueil et hébergement d'urgence, menaces d’expulsions locatives, pour les citoyens roumains et bulgares refus de permis de travail, harcèlement policier, notification d'Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF)...  

De plus en plus, à cause de cette politique de rejet de l'étranger, nous allons voir des familles contraintes de vivre à la rue : plus d'asile pour les ressortissants des pays dits "sûrs" (Albanie, Kosovo, Bosnie, Serbie...), donc plus de prise en charge sociale, plus de toit. Déjà aujourd'hui, des familles, parfois des mères seules avec enfants en bas âge, se voient refuser toute aide des services spécialisés.

 

Ce qui se met en place, de plus en plus ouvertement, c'est une société de violence et d'exclusion dont la cible principale est l'étranger, accusé de venir voler le pain et le travail des Français, de piller leur Sécu, de faire exploser les chiffres de la délinquance, bref d'être responsable de tous les problèmes sociaux : chômage, réduction des budgets d’action sociale, insécurité.

 

§         Parce que les incitations à la haine de l’étranger sont dangereuses pour toute la société

§         Parce que ceux qui les orchestrent veulent masquer leur responsabilité dans la crise économique et l’ "insécurité"  sociale

 

Parce que personne n'est "Illégal"

 

     Rassemblons-nous le samedi 15 octobre

place Pasteur à 15 h

 

§        Pour faire entendre une autre voix

§        Pour manifester notre solidarité avec les étrangers

§        Pour exiger que la loi change

 

§        Pour la liberté de circuler, un des droits fondamentaux des êtres humains

§        Pour une société de justice et de fraternité 

 

 Signataires : ACAT- AMEB - CDDLE – CFDT - CIMADE – EE/LV – FNARS- FSU - LDH – Mouvement de la Paix - MRAP – NPA – Pastorale des Migrants – PCF – PG - PS - Union syndicale Solidaires -

Lire la suite

Liberté pour Marzieh Vafamehr

13 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Répression

Liberté pour Marzieh Vafamehr et pour tous les artistes iraniens Pour avoir interprété dans un film le rôle d'une comédienne de théâtre empêchée de jouer par le régime de Téhéran, l'actrice iranienne Marzieh Vafamehr a été condamnée à un an de prison et quatre-vingt dix coups de fouet par la République islamique de Mahmoud Ahmadinejad. L'Observatoire de la liberté de création s'insurge contre les méthodes barbares ainsi appliquées pour museler la liberté d'expression en Iran, condamnant les artistes à risquer leur liberté et leur intégrité physique, pour le seul exercice de leur art. L'Observatoire de la liberté de création exige la libération de tous les artistes iraniens emprisonnés, dont il salue le courage pour défendre la liberté de pensée, d'opinion et la dignité de tout le peuple iranien.   

 Source (Ldh)  

Lire la suite

Vous aussi, vous habitez près de Fukushima ...

12 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Vous aussi, vous habitez près de Fukushima ...

 

ARRET IMMEDIAT ET DEFINITIF DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE

 

Manifestation contre la Centrale du Bugey,Samedi 15 Octobre à 13h30 à Saint Vulbas (01150), au rond-point Route de Lagnieu (D20)

 

Une nouvelle fois, le nucléaire a confirmé qu'il était une industrie de la catastrophe et de la mort. Dans le monde entier, s'élèvent à nouveau des voix remettant en cause radicalement le nucléaire : au Japon notamment, ou plusieurs manifestations ont rassemblé des milliers de personnes suite à la catastrophe de Fukushima. En Europe, les mobilisations ont été très fortes en Allemagne, et ont permis en Italie de stopper l'élan du gouvernement qui voulait construire de nouvelles centrales nucléaires. Malgré cela, les politiciens français et le complexe militaroindustriel atomique font preuve d'un déni comparable aux mensonges de ceux qui, en 1986, après la catastrophe de Tchernobyl, prétendaient que "le nuage radioactif s'est arrêté aux frontières françaises". Les opposant-e-s au nucléaire étant désigné-e-s comme des "partisans du retour à la charrue et à la bougie".
Or nos centrales vont mal : fuites à répétition, vieillissement général (exemple, l'acier des cuves du Tricastin se fissure et devient cassant), etc. En plus du risque d'accident grave, les centrales rejettent au quotidien des radioéléments qui s'accumulent dans l'environnement, et les conditions de travail des salariés restent très difficiles, en particulier pour les sous-traitants qui se bouffent 80% des doses pendant les opérations de maintenance. Mais, il n'y a pas que dans les centrales que l'industrie nucléaire est mortifère : on vient de le voir avec le grave accident survenu à Marcoule. Un salarié est mort, apparemment un sous-traitant (encore !), qui bossait sur un four à 1600°C : bonjour les vapeurs métalliques et chimiques, bonjour la radioactivité...
N'oublions pas non plus que le nucléaire, c'est d'abord un projet de société.
Société policière, car il faut bien mater par la force celles et ceux qui ne veulent pas de l'horreur atomique, puis après surveiller en permanence les travailleurs et les populations, au nom de leur sécurité.
Société militaire aussi, puisque c'est par la bombe que le nucléaire a commencé, et c'est par l'état de guerre qu'il risque de finir si on ne fait rien. En effet, en cas de catastrophe avérée, c'est l'armée qui viendra mettre au pas les populations, trier les individus, et pourquoi pas mitrailler les récalcitrants.
Société d'experts également, où seuls ceux-ci ont droit à la parole, au débat et participent aux décisions, au nom de leur "expertise" et de l'ignorance des masses incultes. Du coup, nous sommes d'autant plus dépossédés de nos conditions d'existence et toute réappropriation de nos vies devient encore plus difficile.
Société capitaliste car le Capital a besoin de toujours plus d'énergie, pour produire toujours plus d'engins de mort et de marchandises inutiles à milles lieux des nécessités humaines.
Société néo-coloniale enfin, permettant l'exploitation de l'uranium par Areva à Arlit et Akouta au Niger avec les dommages écologiques considérables dont sont victimes les populations.
Il est donc clair pour nous que la seule position "réaliste" est d'arrêter immédiatement toute l'industrie atomique, pour construire une société basée sur les besoins et les désirs des êtres humains et non sur la volonté d'un pouvoir quelconque.
Pour cela nous ne comptons ni sur l'État qui en France a toujours été le pilier central du nucléaire, ni sur les industries de remplacement aussi "vertes" et "écolos" soient-elles, mais uniquement sur nos propres forces. Seul un vaste mouvement social de combat du nucléaire, mais aussi de la société capitaliste et productiviste permettra d'imposer cet arrêt immédiat.

Tract commun : CGA-CLA-FA-OCL

 

Lire la suite

Tunisie

11 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Déclaration finale du réseau de luttes (Meeting organisé en Tunisie)


Nous, étudiants, travailleurs précaires, chômeurs, activistes et militants d’Europe et d’Afrique du Nord, nous sommes rencontrés en Tunisie au meeting transnational “Réseau de luttes ” du 29 septembre au 2 octobre 2011. Nous avons croisé nos savoirs et nos expériences collectives : nous sommes en train de créer un processus commun de luttes à partir de nos différentes pratiques. La crise étant globale, notre lutte doit l’être aussi.

Nous sommes tous engagés dans des mobilisations et des mouvements contre tous les tyrans et les régimes du capitalisme financier global, de l’Afrique du Nord à l’Europe. Nous cherchons à construire un nouvel espace transnational, en connectant entre elles les luttes locales, et des nouvelles formes d’organisation au-delà des régimes autocratiques et du système de représentation politique et contre eux. Personne ne nous représente.

Pendant ces journées, nous avons discuté précarité, chômage, auto-organisation, art et urbanisme, université, savoir et culture, migration, dette, réseaux et médias autonomes. Les ateliers se sont tenus à Tunis, Sidi Bou Saïd, Regueb et Sidi Bouzid, Hammam-Lif et Sousse.

Un site web sera lancé pour coordonner nos efforts et élargir notre réseau :http://international.r02.org/
Un grand meeting commun transnational aura lieu une fois par an; des meetings thématiques auront lieu chaque fois que nécessaire pour améliorer notre réseau. Nous proposons de tenir le prochain meeting thématique début 2012.

Nous allons participer activement à la journée globale d’action Unis pour le changement du 15 octobre : Dans nos luttes et occupations de places publiques nous proclamons : 
Arrêtons les banksters ! Effaçons la dette! Assez d’austérité ! Le savoir est un bien commun! Liberté de mouvement pour tous ! Personne d’autre que nous-mêmes ne nous représente !
Nous ne paierons pas pour votre crise
Nous prenons la parole – Nous passons aux actes – Nous bougeons

Quoiqu’il arrive, j’y suis, j’y reste!

Erhel ! Dégagez ! Que se vayan todos !

 

Tunis, 2 octobre 2011

Lire la suite

La dette, c’est le vol!

10 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

           FA-sigle.jpg                                 La dette, c’est le vol!

  

 

Face à la vaste entreprise de conditionnement que subissent les exploité-e-s ces dernières semaines, la Fédération anarchiste dénonce le règne de la pensée unique et appelle à  pratiquer l’autodéfense intellectuelle.

  

Asséner sans sourciller que payer une dette est un devoir impérieux revient à passer sous silence que, comme la propriété privée des moyens de production et de distribution, la dette est un vol. Le même vol que celui qui consiste à empocher à la place des exploité-e-s la plus-value créée par le travail lui-même ; lorsqu’un prêteur accorde une somme donnée, il sait que c’est par le travail de l’emprunteur qu’il pourra recouvrer les intérêts dans un premier temps, le capital en second lieu. C’est la preuve incontestable que l’intérêt financier est un prélèvement de plus sur la force de travail. C’est sur ce  principe  qu’a pu se construire et se complexifier le système du crédit, jusqu’à aboutir en 2008 à la crise dite des subprimes : des millions d’Américains  se retrouvent jetés à la rue parce que la variabilité de leur taux d’intérêt est en faveur des organismes de prêt, et qu’ils ne peuvent faire face à des engagements intenables. On n’insistera jamais trop sur  le rôle de contrôle social que  joue l’emprunt dans l’économie capitaliste : quand le prolétaire paye son logement, il y réfléchit à deux fois avant de faire grève, avant de se syndiquer, avant d’être solidaire de ceux qui luttent autour de lui; pour les possédants, le système n’a donc que des avantages!

  

Concernant la dette dite publique, contractée par l'État et ses déclinaisons locales que sont les régions et les départements, on cherche à nous faire croire que l’argent emprunté  le  serait pour une bonne cause : assurer à chacun-e l’accès aux services publics qui caractérisent l'État-Providence ; c’est oublier que, si l’on prend l’exemple de la Sécurité Sociale, ce n’est pas l'État qui finance les caisses, mais les salariés, qui payent à la fois pour eux et pour le patronat (dont les cotisations, on ne le rappellera jamais assez, proviennent de la plus-value dégagée par le travail). C’est oublier que l’indemnisation du chômage n’est pas davantage payée par l'État,  que les entreprises dites «   publiques », rapportent davantage qu'elles ne coûtent, et que les salariés des trois fonctions publiques font les frais de la rigueur salariale depuis qu’en 1983 le gouvernement  Fabius a montré par la désindexation des salaires par rapport à l'inflation le vrai visage du socialisme de gouvernement , qui change la vie, mais au seul profit de la bourgeoisie…

  

Que fait l'État de l’argent  qu’il ventile dans son budget, si ça n’est pas, comme voudraient nous le faire croire les bien-pensants de la gauche réformiste, pour redistribuer les richesses ? Réponse : il  attribue le premier poste au service  de sa dette, il rembourse du capital, un peu, mais, surtout, il paye les intérêts des intérêts de tout ce qu’il a pu emprunter depuis que le monde est monde… Ainsi, pour 2010, l'État français a dû rajouter à un déficit budgétaire de 149,7Mds d’€ (dont 42,5Mds d’€ d'intérêts ), les « amortissements » des dettes à moyen et long terme arrivant à échéance en 2010 pour un montant de 83Mds d’€. Les intérêts à payer représentent 96% des engagements financiers. En 2010, ce sont 125,5 Mds d’€ (83 de capital+42,5 d'intérêts) que l'État nous fait rembourser prix d'une austérité bien réelle, mais qui ne dit pas son nom . En 1995, le stock de la dette publique s’élevait à 431 Mds d’€. Fin 2011, le total cumulé des intérêts servis et des capitaux remboursés s’élèvera lui, à 2 013Mds d’€, soit 4,6 fois plus qu’en 1995! Dans le même temps, la dette aura été élevée à 1 333 Mds d’€, soit plus de 3 fois le montant de 1995.Les intérêts payés (658Mds d’€) représenteront plus du double du total des dépenses du budget général (285,7Mds d’€ pour 2011).La dette publique représente 37% des dépenses publiques !

  

De tels chiffres peuvent donner le vertige à tous ceux qui survivent avec leur RSA : ainsi, ce dont ont peur les marchés, c’est la simple perspective qu’une partie infime de la dette d’un État puisse ne pas être remboursée, et c’est là que le système dévoile toute sa perversité : les organismes financiers ont tout intérêt à maintenir leurs débiteurs en état de dépendance, autrement dit, ils pratiquent avec les États le plus grand crédit-révolving du monde, ils prêtent pour rendre possible le remboursement de ce qu’ils ont déjà prêté parce que l’ État est une sorte de  super-huissier qui possède tous les moyens coercitifs : loi, police, armée, pour persuader la classe laborieuse de payer toujours plus…

La grande originalité de la situation qui se dessine en cet automne 2011, c’est qu’elle révèle à ceux qui ne veulent pas l'admettre l’extrême similitude des problèmes qui se posent au prolétariat où qu’il soit dans le monde:  les  exploité-e-s, salariés ou sans emploi, des pays dits «   développés » connaissent à leur tour les difficultés que vivent depuis des dizaines d’années leurs camarades du tiers-monde, écrasés sous la dette dans l’indifférence générale. En Grèce, en Italie, en Islande, en Espagne, au Royaume-Uni, aux USA, en France, le couperet est financier, mais c’est toujours un couperet, comme celui qui naît du renchérissement des matières premières agricoles, et qui a  poussé dans la rue l’ensemble des travailleurs d’Afrique du Nord.

Face à cette avalanche de mauvais coups, il est impératif de réagir. Qu’on ne compte pas sur la Fédération anarchiste pour bêler avec ceux, de gauche ou d'extrême-gauche, qui, tout en déplorant la lourdeur de la dette, ne remettent pas en cause le vol caractérisé qu’elle constitue; qu’on ne compte pas sur la Fédération anarchiste pour souscrire à une déclaration de collaboration de classe comme celle qu’a publiée le 18 août 2011 l’intersyndicale nationale, qui, en appelant aux journées d’action machines-à-perdre, s’affirme soucieuse de sauver l’Europe et de réduire les déficits publics, ou pour exonérer de leurs responsabilités les organisations syndicales qui n'en font pas partie. Le seul mot d’ordre  pour réagir au chaos capitaliste, c’est « Faut pas payer !* ».

Cela suppose, dans le cadre d'une grève générale expropriatrice et gestionnaire, l'effacement pur et simple de toutes les dettes : privées pour soustraire les salariés à la mainmise de la classe possédante, publique par destruction de l'État en tant que structuration politique destinée à faire perdurer le capitalisme. Une phase transitoire avant la disparition de l'économie monétariste pourrait consister en la mise en place d'un service public autogéré de crédit gratuit sur la base des principes proposés  par Proudhon. On comprend dans ces conditions qu'il est encore plus illusoire que jamais d'attendre un quelconque changement des élections à venir.



 Fédération anarchiste, Relations extérieures.

 

*titre d’une pièce du dramaturge italien Dario Fo ( 1974)

 

Lire la suite

Jeudi noir pour les blouses blanches

10 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Répression

Communiqué du syndicat CGT de la clinique mutualiste de St Etienne

et de l’Union syndicale départementale CGT santé action sociale de la Loire.

St Etienne, le 10 octobre 2011

 

Tout d’abord, l’état de santé de nos 3 collègues :

Valérie est toujours hospitalisée à l’Hôpital neurologique de Lyon, son état est très très grave. A l’heure actuelle, les médecins ne se prononcent toujours pas.

Catherine, est à Lyon SUD, elle souffre énormément, ses blessures sont très sérieuses, elle est très fatiguée.

Claire est à la clinique mutualiste où elle a été transférée jeudi soir, elle est très choquée, elle a vécu en direct la souffrance de Catherine et Valérie, ses blessures graves ne lui on pas permis d’intervenir, elle en aura pour des mois de soins et de rééducation.

 

Nous demandons à Mutualité Française de la Loire la prise en charge intégrale des soins, de la rééducation et des salaires.

D’autre part, en réponse au préfet et à toutes les rumeurs qui circulent, nous voulons contester certaines affirmations sur ce qui s’est passé:

 

- L’usage de gaz lacrymogènes a été faite « pour se dégager face à une pression forte et agressive ».

FAUX : Aucune agressivité, aucun projectile n’a été lancé, les manifestants avaient les mains nues face à des CRS qui avaient des matraques, des casques et autres protections et des gaz lacrymogènes qu’ils ont utilisé, ce qui a provoqué un mouvement général de recul. La violence c’est les forces de l’ordre qui l’ont

générée, tout le monde peut en témoigner.

Les salariés voulaient entrer pour rencontrer leurs employeurs pour exprimer leur rejet de la dénonciation de leur convention collective devant toute la salle du congrès. C’était leur droit…Il aurait du leur être accordé !

 

NOUS VOULONS LA VERITE !

La question se pose de savoir qui a donné l’ordre de faire usage de gaz

lacrymogène mais aussi qui a demandé une telle présence de CRS à ce congrès.

D’autres rassemblements de patrons de la FEHAP ont eu lieu sans les forces de

l’ordre et jamais aucun employeur de l’économie sociale n’a été blessé.

N’oublions pas que lorsqu’ils s’attaquent aux droits des salariés, les patrons,

comme l’état, prennent des dispositions pour imposer leurs mesures, et celles ci

peuvent être radicales.

- Le drame se serait déroulé « en marge d’une manifestation », « sur un lieu très éloigné » :

 

FAUX : C’était à quelques mètres seulement des véhicules sono CGT (une dizaine de mètres). Il y a eu usage de gaz, les manifestants se sont repliés, pour se protéger, se nettoyer les yeux ; c’est dans ce contexte là que la grille a cédé.

Le drame a eu lieu dans le cadre immédiat du rassemblement après l’usage de gaz lacrymogène par les CRS.

 

Nous savons que plus rien ne sera comme avant !

En apprenant le drame, les directeurs de la FEHAP n’ont même pas eu la décence de suspendre leur congrès. Dans quel monde sommes-nous ?

Nos directeurs sont-ils devenus des patrons seulement intéressés par l’abaissement du coût du travail au détriment des conditions de travail, des acquis et du soin ? Où est la morale ?

 

Pour notre part, plus que jamais, nous revendiquons l’annulation de la décision de dénonciation de la convention collective 51 par les employeurs.

 

Pour nos camarades qui ont été blessées, nous devons continuer la lutte.

Nous proposons que les manifestations du 11 octobre qui vont avoir lieu partout en

France soient aussi l’occasion de leur apporter tout notre soutien.

Nous proposons que toutes les manifestations de France leur rende hommage avec une banderole :

 

SOUTIEN À VALÉRIE, CATHERINE ET CLAIRE

NOS VIES VALENT MIEUX QUE LEURS PROFITS

HALTE ÀUX VIOLENCES POLICIÈRES ET PATRONALES

UNIS POUR DÉFENDRE NOS DROITS

Nous vous informons que les personnels de la clinique mutualiste de St Etienne, seront en tête du cortège de St Etienne.

 

Lire la suite

Contre le plan d’austérité

10 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Communiqués

Contre

Le plan d’austérité annoncé par le gouvernement pour réduire le déficit de la France  est inacceptable parce qu’il est injuste, inéquitable : il pénalise une fois de plus les salariée-s ; il ne résout rien des inégalités salariales et professionnelles que subissent les femmes, bien au contraire.

MOBILISATION

11 octobre 2011 :

 

 

Journée interprofessionnelle d'action avec grèves et manifestations

10 h Sous-Préfecture à Dole
15 h Place de la Liberté à Lons le Saunier
10 h Sous-Préfecture à St Claude
11 h Place de la Révolution à Besançon

 

 

 

 

10 h Maison du Peuple à Belfort

10 h place Edwige Feuillère à Vesoul

18 H place d'Arçon à Pontarlier 

 

 

Lire la suite

Le Monde Libertaire n° 1645

5 Octobre 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

ml-1645.jpgLe Monde Libertaire n° 1645 du 6 au 12 Octobre 2011

 

Sommaire

 

Actualité

À la une: école massacrée, V. Benito, page 3

Ne jamais s’agenouiller, J.-M. Raynaud, page 4

Police and thieves, B. Collins, page 4

Temps variable pour le syndicalisme, S. Bull, page 5

Chronique néphrétique, 5

Des brèves, un strip, 6

Nucléaire, Stef@, page 7

Potkinisme

Un gadget de destruction massive, Potkine, page 9

International

Le zapatisme face à la contre-insurrection, G. Goutte, page 10

Arguments

Démocratie, oligarchie, écologie, H. Kempf, page 11

Quelques réflexions sur la violence, R. Pino, page 12

Histoire

Les syndicats et la révolution en 1922, R. Berthier, page 15

Entretien

«Ici, on noie les Algériens», Yasmina Adi et Daniel, page 17

Musique

Les voix politiques du blues (2/3), Pascal, page 18

À voir

Quelques sorties cinéma, H. Hurst, page 20

Mouvement

L’autogestion dans le Vercors, 21

Le Cira est partout, 21

Video kills the radio star, 22

Agenda, page 23

 

Editorial

 

On a gagné! On a gagné! Historique: le Sénat passe à gauche. Du jamais vu sous cette Ve République. Bien entendu, tout va changer. Les pointures socialistes sont pratiquement venues en cortège pour fêter ça. Pensez donc: le Sénat! De fait, on reste un peu abasourdis devant les congratulations de ces «représentants du peuple ». Le Sénat! Cette chose dont la gauche disait pis que pendre à une certaine époque puisque inutile voire néfaste – comme d’ailleurs de Gaule qui l’aurait volontiers supprimée lui aussi.

 

Le Sénat! Activité? Relecture des textes votés au Parlement pour éventuellement les amender, rarement dans un sens disons progressiste. Le Sénat qui prend son temps et argumente dans un esprit «non partisan» afin de servir de garde-fou à une Assemblée nationale jugée parfois trop superficielle et expéditive: à l’Assemblée, on s’invective, au Sénat, on discute en oubliant sa couleur politique. Voire.

 

On se demande donc pourquoi de telles luttes pour des sièges si les différences de formations sont gommées sous les fameux lambris de cet endroit. Et maintenant? La gauche victorieuse et majoritaire va-t-elle relire les textes de lois pour impulser une république plus populaire? C’est à peu près aussi drôle que le jour où on a appris que Mitterrand était socialiste. Un Sénat à gauche? Mais le grand capital fait déjà ses valises pour quitter le pays, à moins qu’il ne mise sur une victoire de son représentant en 2012.

 

En attendant, la gauche appelle «à être à la hauteur de la volonté de changement des Français». C’est quoi être à la hauteur? Mieux libeller des textes de loi du genre Hadopi, réforme des retraites? Les véritables acquis sociaux des travailleurs ont rarement été obtenus au Parlement et encore moins au Sénat, mais plutôt dans la rue et en occupant les usines et autres lieux de travail. Alors Sénat à droite ou à gauche, pas de changement: restons mobilisés.

 

 

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l’adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

En vente dans toutes les bonnes librairies et donc à

La librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Vente à la criée le dimanche matin sur le petit marché de Battant

Lire la suite
<< < 1 2 3 > >>