Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Sortir du nucléaire"

20 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

nucleaire.gifRéseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 875 associations agréée pour la protection de l'environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/

 



À l'heure où se déroule l'une des pires catastrophes nucléaires de l'histoire, les Français veulent être informés sur le nucléaire et sa réalité en France.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a édité en décembre 2010 la première carte de France montrant l'ampleur réelle de l'implantation du nucléaire sur le territoire national. On y retrouve toutes les centrales et usines, mais aussi les sites de stockage de déchets, les résidus de l'exploitation minière de l'uranium, les sites militaires...

Vous pouvez consulter cette carte en téléchargeant le fichier PDF suivant :
http://www.sortirdunucleaire.org/carte/cartes-francenuc-A4.pdf

Nous avons décidé de mettre ce support d'information à disposition de tous les médias qui souhaitent faire connaître cette réalité du nucléaire français à leurs lecteurs ou téléspectateurs.

Ainsi, nous tenons à votre disposition le fichier Haute définition de cette carte de France du nucléaire pour :
- impression de tout ou partie dans les pages des médias papier
- projection et utilisation télévisuelle
- encartage au format poster 60x80 cm (plié au format 20x27 cm), impression aux frais du média intéressé sauf cas particulier à discuter

Seules conditions :
- aucune modification
- citation de la source : Réseau "Sortir du nucléaire" - www.sortirdunucleaire.org

Lire la suite

Samedi 19 mars à l'autodidacte

18 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #A lautodidacte.org

Trisran BTrisran BTrisran-B.jpg

Lire la suite

Le Monde Libertaire n°1627 du 17 au 23 Mars 2011

17 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Le Monde Libertaire n°1627 du 17 au 23 Mars 2011

 

 « Y’aura pas de journal. »

Georges Brassens

 ML-1627-recto.jpg 

Sommaire

Actualité

Santé en péril, P. Schindler, page 3

Météo syndicale, L. Barbesois, page 5

L’Autruche, F. Ladrisse, page 5

Des brèves, un strip, 6

Admission post-bac, du 31BB, page 7

Sondages et élections, R. Constant, page 8

Arguments

Alternatives en actes et syndicalisme, G. Goutte, page 10

International

Regards sur les États-Unis, chapitre III, C. Reeve, page 11

Nouvelle répression à Oaxaca, Vocal, page 13

Anarchistes de Barnaoul, FA, page 13

Expression

Réflexions pénitentiaires, L’Envolée, page 14

Cinéma

Festival de Berlin, H. Hurst, page 17

Photographie

Marc Trivier, Xavier-Gilles, page 19

Mouvement

C’est pas du cinoche, Bibo, page 21

Hommage à Stéphane Rigo, Cira, page 21

La plus énervée des radios, 22

L’agenda vous appelle, camarades, page 23

 

Editorial

Le gouvernement n’y va plus de main morte avec les syndicalistes. Jeudi 10 mars, 800 policiers (dont des CRS) ont été mobilisé sur terre et mer pour dégager l’accès du port de Marseille, bloqué depuis mardi par les marins grévistes de la SNCM pour protester contre le rachat de leur compagnie par Véolia (rachat qui entraînerait la suppression de quatre navires, soit environ 1000 marins). Pour soutenir ce dispositif policier déjà hallucinant, des commandos du GIPN ont même été mobilisés! On se serait cru en état de siège. Évidemment, les militants cégétistes ne pouvaient pas faire long feu face à pareille force armée et le port a vite été évacué.

 

Malgré l’absence de résistance violente, quinze syndicalistes ont été arrêtés et placés en garde-à-vue, puis finalement libérés dans l’après-midi. Le truc, c’est que la majorité du personnel portuaire (dockers, douanes, etc.), indignée par cette intervention démesurée, s’est foutue en grève pour 24 heures. Du coup, si les bateaux ont pu entrer dans le port et débarquer leurs passagers, les bagages et autres sont restés à bord: pas de grues, pas d’agents, rien pour les sortir de là. De son côté, le tribunal de grande instance de Bastia a décrété qu’une amende de 600 euros par heure serait donnée à chaque marin qui bloquerait à nouveau la «libre circulation des navires».

 

Plus de 800 flics, le GIPN et la menace d’amendes exorbitantes: on est là face à une criminalisation flagrante du syndicalisme de lutte, de celui qui ne s’englue pas dans la cogestion, qui ne baisse pas son froc devant le patronat et l’État mais qui, bien au contraire, n’hésite pas à utiliser le blocage ou le sabotage pour obtenir satisfaction. Une chose est sûre, compagnons marins, continuez le combat! Vous êtes un exemple! Les pouvoirs publics soutiennent quasi militairement la grosse Véolia qui rachète les plus petits qu’elle. La soutiendraient-ils dans ses activités «environnementales»? Et celles de la pesante Areva, dont les spots de pub présentent le nucléaire comme une énergie « écologiquement vertueuse ». D’autant plus que la pire tare de ce mode de production de l’énergie a encore une fois fait parler d’elle: il s’agit bien sûr du risque qui pèse sur la population en cas d’accident nucléaire.

 

Ce risque n’est pas nul et il n’est pas maîtrisé. Pour preuve, au Japon, lors du récent séisme, les murs de la centrale de Fukushima Daiichi se sont effondrés, le réacteur s’est emballé, des vapeurs radioactives ont été émises. Nous vivons dans un monde contrôlé en majeure partie par de grandes compagnies aux intérêts financiers croisés, qui bénéficient de l’appui policier des États et qui laissent planer sur les hommes et l’environnement des dangers incommensurables et irréversibles. Areva s’est même lancée dans le sponsoring de compétitions athlétiques, à l’instar de tant d’autres entreprises qui financent le Spectacle. Tous les ingrédients sont réunis pour que le monde de Rollerball devienne réalité.

 

 

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l' Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr

En vente dans toutes les bonnes librairies et donc à

La librairie associative l’Autodidacte

5, rue Marulaz 25000 Besançon

Vente à la criée le dimanche matin sur le petit marché de Battant

Lire la suite

Avenir (ir)radieux.

17 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

Pour ceux qui s'intéressent à l'avenir (ir)radieux en marche, voici les derniers communiqués de l'Observatoire du nucléaire, où on y apprend notamment qu'EDF a falsifié des données sismiques. Le site : http://observ.nucleaire.free.fr/  est animé par Stéphane Lhomme, ancien porte-parole du réseau Sortir du nucléaire,

 

 

D'après diverses informations (Canard Enchainé...) Tepco (l'exploitant privé des centrales japonaises) avait pratiqué de même, depuis de nombreuses années et à plusieurs reprises (données sismiques, température, fissures...).





 

Lire la suite

Vote blanc, vote utile, vote sanction ou abstention et action ?

17 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

 election-2.jpg

 

Nombreux sont ceux qui sont déçus de la politique et qui ne pensent pas que le vote pourra apporter un changement. Mais nos institutions nous poussent à faire notre « devoir de citoyen » et élire nos dirigeants pour que ces derniers puissent légitimer leur pouvoir. Et même si aucun des candidats n’est susceptible de vous représenter il existe des solutions : le vote utile, le vote sanction, et le vote blanc. Mais qu’est ce que cela implique ?

Voter Blanc c’est déjà soutenir le cirque électoral et accepter de se laisser diriger par une élite qui s’auto-légitime. D’ailleurs le droit de vote n’a pas été une dure conquête (sauf pour la Femme) mais une petite liberté laissée par la monarchie constitutionnelle pour justifier leur contrôle sur les masses. En 1791 seuls les hommes pouvant payer une taxe avaient le droit de vote. Le vote, outil démocratique ? Mais surtout le vote blanc n’est pas comptabilisé, voir l’article L66 du code électoral. Si vous ne choisissez un représentant votre voix n’est pas écouter, pas prise en compte. Très démocratique tout cela ! Entre ça et les élus qui ne respectent même pas le choix des citoyens (rappelez vous le référendum sur la Constitution Européenne) on peut se demander si votez dans ce système à un sens.

 Voter Utile un mot d’ordre de plus en plus utilisé pour récupérer les voix des indécis(es). Cela suppose aussi qu’il y a un vote inutile. Lequel ? Voter pour des idées d’extrême gauche, écologistes ou alternatives seraient inutiles ? En fait la présence de « petits » partis est un cauchemar pour les « gros ». Quel respect pour la démocratie et le pluralisme !! D’ailleurs le vote utile est souvent utilisé dans un système bipolaire, soit avec deux partis soit en réponse à une question OUI-NON.

 Le vote sanction c’est voter pour le moins pire des candidats, voter pour contrer le parti au pouvoir.

Le vote utile et le vote sanction résulte d’un calcul froid pour donner le pouvoir à une personne et non pas l’expression de ses idées. Lors d’un vote chaque personne doit pouvoir exprimer son opinion en toute liberté. Nous ne soutenons pas l’abstention par désintérêt mais par réelles convictions politiques, nous ne sommes pas contre le fait de mandater des personnes pour parler en nos noms ou mener des actions. Mais sous certaines conditions, nos représentants devraient avoir un mandat impératif et révocable à tout moment, s’ils ne remplissent pas leurs objectifs ou si ce qui est mis en place ne satisfait pas la population. Ainsi ils se devront d’être au plus prêt des préoccupations des individus et ne plus être déconnectés de la réalité. Nous accepterons de voter lorsque ces conditions seront établies mais pour l’instant il ne reste que l’abstention et l’action !

 

Tract du Groupe Libertaire de Chartres  

Lire la suite

Communiqué de la Fédération anarchiste

15 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #groupe Proudhon - FA

Depuis la spoliation par AREVA de ressources naturelles dont les habitants de pays comme le Niger ne tirent aucun bien-être jusqu’à la répression policière des actions contre les trains de déchets, en passant par la culture du secret qui avait fait s’arrêter le nuage de Tchernobyl à la frontière de l’État français, le nucléaire illustre de façon sinistre les relations incestueuses entre Capital et État.

 

Comme si les conséquences du séisme qui vient de causer la mort de dizaines de milliers de personnes au Japon ne suffisaient pas, l’horreur nucléaire vient se surajouter à la désolation. Comme leurs homologues après les catastrophes de Three Mile Island, de Tchernobyl, les autorités japonaises ont choisi de minimiser l’importance du danger, sacrifiant ainsi aux intérêts présents du lobby nucléaire la santé des générations futures. Combien d’autres événements du même ordre devront-ils se reproduire pour que cessent les mensonges ? Combien de cancers de la Thyroide tueront-ils les irradiés de mars 2011, et ceux qui les suivront ? Combien d’hectares de terres agricoles seront-ils contaminés pour des milliers d’années ? Combien de personnes devra-t-on déplacer, combien d’autres, trop pauvres, mourront-elles à petit feu sur place ? Ainsi, les populations japonaises expérimentent les deux faces de la nocivité de l’énergie atomique : le traumatisme causé par le nucléaire militaire américain à la fin de la seconde guerre mondiale égale en horreur celui des conséquences prévisibles de l’accident de la centrale civile de Fukushima.

 Pour la Fédération anarchiste, Le nucléaire génère des sociétés fondées sur l’autoritarisme policier et désaissit les populations du libre choix de leur mode de vie, de leur façon de produire et d’utiliser l’énergie . Les japonais y sont hostiles, tout comme une immense majorité des opinions publiques mondiales, il est donc plus que temps que s’étende à l’échelle globale la lutte contre les apprentis sorciers qui imposent l’atome à ceux qui n’en veulent pas. Les problèmes énergétiques ne peuvent se résoudre que par la disparition du système économique qui les engendre, qui fait que certains gaspillent l’énergie alors que d’autres en manquent cruellement. Seule une révolution sociale peut faire disparaître AREVA et ses protecteurs étatiques, seule une révolution sociale peut créer les conditions d’une utilisation autogérée plus rationnelle et plus sobre des ressources naturelles. La Fédération anarchiste continuera à oeuvrer en ce sens.

 

Fédération anarchiste, le 15 mars 2011.

Lire la suite

Groupe antinucléaire bisontin

15 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Info (s)

   Fukushima2.jpg

 

Le drame en cours au Japon nous rappelle brutalement les dangers que fait courir aux populations  l’industrie nucléaire.

Les discours rassurants de nos politiques Eric Besson et Nathalie Kosciusko-Morizet, ne font plus guère illusion.

 

Le groupe bisontin antinucléaire s’élève contre la folie suicidaire de la course en avant décidée par EDF, GDF-SUEZ et DSCN (projet de centrales sous-marine) dans la construction de nouvelles centrales et dans la prolongation des anciennes.

 

En octobre 2009, nous nous étions mobilisés pour la fermeture définitive de Fessenheim, à moins de 200 km de Besançon, pour la 3eme visite décennale. De nombreuse franc-comtoises et franc-comtois avaient participé à la manifestation à Colmar.

 

Fessenheim est la plus vieille centrale de France, les incidents s’y multiplient, 20 en 2004, 48 en 2007. Elle est vulnérable aux inondations du Rhin et se trouve sur une faille sismique.

Malgré cela le 26 février 2010, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donc délivré l’autorisation de redémarrage du réacteur. L’ASN rendra son avis au gouvernement sur la poursuite de l’exploitation pour dix ans supplémentaires du réacteur n°1 de Fessenheim en 2011.

 

Pour dire « STOP au NUCLEAIRE » au Japon en France et dans le monde

Participez nombreux à la  flash-mob

Jeudi 17 avril à 17h30 place Pasteur à Besançon

Si possible venez en blanc.

 

Par ailleurs notre groupe sera présent au salon Bio-Eco à Micropolis à Besançon du 1er au 4 avril, vous trouverez à notre stand des documents d’information et en particulier une documentation précise sur la centrale de Fessenheim.

une conférence débat aura lieu  le dimanche 3 avril à 16h30 :

« Nucléaire, impact sur l’homme et l’environnement »

 

                                 Groupe antinucléaire bisontin 

Lire la suite

Sarkozy se distingue à nouveau par son cynisme et...

14 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 875 associations agréée pour la protection de l'environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/


Communiqué de presse du 14 mars 2011 - 21h45

Le Réseau "Sortir du nucléaire" déplore le triomphalisme déplacé et l'incompétence du Président Sarkozy

Alors que des millions de Japonais souffrent dans leur chair du tremblement de terre et du tsunami qui ont ravagé la côte est du Japon le 11 mars dernier, et que les coeurs de trois réacteurs nucléaires incontrôlables sont entrés en fusion, provoquant des explosions et des rejets radioactifs massifs, Nicolas Sarkozy fanfaronne sur la sûreté du réacteur EPR en affirmant ce matin que "si un Boeing 747 s’écrase sur une centrale, le réacteur n’est pas touché" (1).

Le Réseau « Sortir du nucléaire » a pourtant rendu public en 2003 avec d'autres associations, un document « confidentiel défense » d’EDF, démontrant que le réacteur nucléaire EPR ne résisterait pas au crash d'un avion de ligne (2),  pas plus qu'aucun autre réacteur nucléaire au monde.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" souligne combien il est insensé de vanter la sécurité d'un réacteur qui n'a jamais fonctionné et dont les défauts de construction sont légions. L'EPR est surtout connu pour ses retards à la livraison, des surcoûts qui se chiffrent en milliards d'euros et l'utilisation prévue d'une quantité record du combustible au plutonium qui en ferait le réacteur le plus dangereux au monde, s'il devait jamais voir le jour. Non Monsieur le Président, la nationalité d'un réacteur ne change rien à sa dangerosité structurelle.

Evoquant l'industrie nucléaire française, le Président a déclaré "si on est les plus chers, c’est parce qu’on est les plus sûrs !". Nicolas Sarkozy doit ignorer la dernière révélation d'EDF : 19 réacteurs français possèdent des générateurs de secours qui ne démarreraient pas en cas de besoin (3). A coup sûr il ignore aussi que la catastrophe nucléaire japonaise a été enclenchée par la défaillance de générateurs de secours et des injections de sécurité.

Nicolas Sarkozy se distingue à nouveau par son cynisme et son incompétence en matière de nucléaire.

Plus que jamais, il est temps de sortir du nucléaire!


 Notes :

(1) rapporte le Parisien dans un article publié le 14.03 :

http://www.leparisien.fr/politique/quand-sarkozy-vante-le-nucleaire-francais-le-plus-sur-du-monde-14-03-2011-1358543.php

(2) Le document « confidentiel défense » d’EDF est téléchargeable à cette adresse : http://www.sortirdunucleaire.org/sinformer/themas/epr-confidentiel/DGSNR-EDF.pdf

(3) http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=760



Lire la suite

"Sortir du nucléaire"

14 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #Nucléaire

Réseau "Sortir du nucléaire"
Fédération de 875 associations agréée pour la protection de l'environnement
http://www.sortirdunucleaire.org/


Communiqué de presse du 14 mars 2011

2è explosion sur un réacteur nucléaire au Japon : sortons du nucléaire au plus vite !

Un deuxième réacteur nucléaire, renfermant du combustible au plutonium, a explosé au Japon aujourd'hui à 7h45 (heure locale) (1). 

La présence d'un nuage radioactif a été confirmée par des mesures faites à 100 km de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi, quelques heures après la première explosion survenue sur le réacteur n°1 (2).  Le coeur du réacteur n°2 de la même centrale n'est plus refroidi, faisant craindre une 3è explosion (3).

Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle solennellement à la fin du recours à l'énergie nucléaire et condamne fermement les tentatives de désinformation de la part des autorités, françaises comme japonaises, sur le double accident nucléaire en cours.

Les Français prennent brutalement conscience que le nucléaire est une énergie mortifère pour l'humanité.

Plus que jamais, il est temps d'organiser en France un référendum sur la sortie du nucléaire.

Suivez nos informations sur :
http://groupes.sortirdunucleaire.org/blogs/alerte-nucleaire-au-japon-apres-un/

Notes :
                                                                                                                              
(1)
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/11031402-e.html
(2) http://www.nytimes.com/2011/03/14/world/asia/japan-fukushima-nuclear-reactor.html?_r=1&hp
(3) http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-com/release/11031403-e.html



Deux informations importantes :

1/ Le réacteur nucléaire de Fukushima-Daiichi 1 (dont l'enceinte a explosé)  avait été mis en service en 1970. La durée de vie initialement prévue était de 40 ans. Ce réacteur devait être arrêté en 2010, son fonctionnement a été prolongé de dix ans en février 2011... D'une puissance 439 MW, ce réacteur a été construit par Général Electric.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Fukushima_Daiichi

2/ Voir une vidéo éloquente de 48 secondes de l'émission de France 5 "C dans l'air" du 7 avril 2009
Des scientifiques spécialistes des risques sismiques affirment que les géologues chargés d’évaluer les risques des lieux choisis pour implanter les centrales nucléaires en France les ont délibérément ignorés.
Avec Lucilla Benedetti (Paléosismologue), Vincent Courtillot (Géophysicien et directeur de l’Institut de physique du globe de Paris).
A voir absolument ici :
http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&page=9&sousmenu=themas&soussousmenu=seismes2

 

Lire la suite

Révolution islandaise

14 Mars 2011 , Rédigé par groupe Proudhon FA Publié dans #luttes sociales

 

La révolution pacifique en Islande et la répression dont on ne parle jamais !

islande.jpg

 

On ne peut que se réjouir de toutes les révolutions dans les pays arabes qui mirent à l’index les dictateurs. Encore plus proche de nous, l’Islande, passée sous silence par presque tous les médias, se réveille ! Comme un volcan en ébullition, elle a su manifester brillamment la ferveur populaire indignée dans les rues de Reykjavik, assiégeant le Parlement depuis la faillite du système bancaire en 2008. Jusqu’à se débarrasser de la droite au pouvoir et son sosie la gôche libérale et votant le non remboursement des banques en déroute. Sans omettre certains travers de répression à l’encontre de 9 libertaires et autonomes. Elle a élu une nouvelle assemblée constituante le 27 novembre 2010 qui traduira par les nouvelles lois, la colère populaire contre le mode de fonctionnement capitaliste moribond qui se fonde désormais sur un soi-disant commerce équitable et le développement durable !

La suite sur :

 http://www.lepost.fr/article/2011/03/13/2432917_la-revolution-pacifique-en-islande-et-la-repression-dont-on-ne-parle-jamais.html

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>